Résultats de la recherche

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 3

Entretien avec Joanna Schaffter au sujet de Transbordeur Transbordeur est une revue d’histoire de la photographie, publiée par les éditions Macula sous la direction de Christian Joschke et Olivier Lugon, qui a pour ambition de montrer la place de la photographie dans toutes les activités de la société, d’analyser comment elle a transformé en profondeur notre rapport au monde.       Le […]


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 5

Entretien avec Joanna Schaffter au sujet de Transbordeur Le cinquième numéro de Transbordeur explore l’histoire des relations entre photographie et design du XIXeau XXIe siècle. Différentes thématiques sont abordées : la photographie du design et le rôle de la photographie dans les publications liées à ce champ ; les relations entre photographes et designers, notamment l’apprentissage de la […]


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 1

Entretien avec Joanna Schaffter au sujet de Transbordeur La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d’appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d’images fixes, d’images animées et d’enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter […]


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 2

Entretien avec Joanna Schaffter au sujet de Transbordeur Après le numéro inaugural de Transbordeur sur l’histoire des musées de photographies documentaires, le présent numéro poursuit la démarche d’une histoire matérielle de la photographie, de ses usages et des formes de sa diffusion. Le dossier, au cœur de la revue, croise différents fils autour de la question […]


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 4

Entretien avec Joanna Schaffter au sujet de Transbordeur Au cours des années 1920, la photographie est devenue une « arme dans la lutte des classes », selon l’expression consacrée dans les milieux communistes. C’est en effet à ce moment que les travailleurs se saisirent d’appareils photographiques dans le but de documenter leur quotidien, leur travail et […]


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 6

Entretien avec Joanna Schaffter au sujet de Transbordeur L’histoire des vues aériennes est liée au développement des moyens de locomotion aériens qui, depuis le XVIIIe siècle, produisent de nouveaux points de vue fixes et mobiles sur la terre. Des premières montgolfières aux drones contemporains, les dispositifs de vision aérienne génèrent une iconographie au croisement de l’expérimentation […]


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 7

Le numéro 7 de Transbordeur est consacré à l’histoire des manipulations photographiques d’où résultent des images hybrides, soit composées de plusieurs photographies, soit mêlant la photographie à d’autres techniques d’imagerie. À la suite de récents travaux interrogeant l’histoire du photomontage sur le temps long, du XIXe siècle à la culture numérique actuelle, ce numéro propose une histoire parallèle […]


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 8


→ Voir

Livre : Transbordeur – photographie histoire société, n° 9


→ Voir

Livre : Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945)

Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d’amateurs ou de professionnels militent pour la création d’un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d’ampleurs variées qui, s’ils n’ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. […]


→ Voir

Livre : Muralnomad

Le Corbusier disait de ses tapisseries qu’il avait baptisées » Muralnomad » qu’elles pouvaient » se décrocher du mur, se rouler, se prendre sous le bras à volonté, aller s’accrocher ailleurs ». Il décrivait ainsi parfaitement le paradoxe de l’œuvre murale : destinée au mur et à la permanence, elle en fut, par tous les […]


→ Voir