Vies de Poussin
Quatre auteurs du XVIIe siècle, quatre Vies, quatre histoires qui se recoupent ou se complètent, racontées par quatre témoins qui ont connu le peintre à Rome, dans quatre moments de son existence.
Non pas un évangile synoptique, une biographie édifiante, mais un faisceau de traits significatifs ou poignants – lettres, récits, anecdotes, analyses de toile, points de doctrine, aphorismes – d’où surgit un composé singulier d’artisan scrupuleux et de philosophe stoïcien qui résume toute son existence en quelques mots : « Je n’ai rien négligé. »
Un sort particulier est fait, dans notre ouvrage, à la Vie écrite par Félibien. Subvertissant le Beau idéal de Bellori, une esthétique à la française s’y affirme, sans dogmatisme, où les effets de la pratique – amitié des couleurs, tremblement de la main, mise en alerte du spectateur – viennent contrebalancer les rigidités du système académique.
Depuis trois siècles, Poussin, figure tutélaire de l’art classique, porte sur nous son regard exigeant, scrutateur : « Toutes les fois que je sors de chez Poussin, écrit Cézanne, je sais mieux qui je suis. »
Stefan Germer (1958-1998), qui a mis au point cette édition, était maître de conférences à l’université de Bonn, coresponsable de la revue Texte sur Kunst. Sa thèse monumentale, Kunst-Macht-Diskurs. Die intellektuelle Karriere des André Félibien, a été publiée par Wilhelm Fink Verlag, Munich, en 1997.
index, bibliographie
66 illustrations noir et blancFormat : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-86589-047-7
ISSN : 1159-4632