Machins Machine Éditions Macula

Sylvie Auvray

Machins Machine


Collection : Prière de ne pas toucher les étoiles
1re édition : 2026
Coédition : ArchivorumxM
Texte : Manuel Charpy
Traduction : Allison Blumenthal
Photographies : Annik Wetter
Prix : 35 €

À paraître


Disponibilité : 29 janvier 2026

« Sylvie Auvray rêvait pour son catalogue que l’on écrive un roman policier. Je ne sais pas quel genre de polar elle imaginait. Peut-être un Léo Mallet en vadrouille dans les marges du 14e arrondissement, une affaire à élucider entre les HBM, les puces de Vanves et les ateliers d’artistes ? Peut-être un texte façon J.-P. Manchette – il a grandi à Malakoff, à deux pas de son atelier –, une nouvelle sombre parcourue de groupuscules politiques grenouillant le long des boulevards des Maréchaux ? Sylvie Auvray pensait peut-être à un genre plus cérébral, une énigme en chambre close, en l’occurrence en atelier, avec un cadavre invisible et abstrait ? […] Autre hypothèse : Sylvie Auvray ne rêvait peut-être pas d’une énigme à élucider, mais d’être elle-même l’héroïne d’une enquête, une enquêtrice-détective qui détiendrait la solution des énigmes qu’elle propose. N’avoue-t-elle pas avoir fait le voyage à Los Angeles habitée par le souvenir des pérégrinations en apparence erratiques de l’inspecteur Columbo ? »

Manuel Charpy, qui signe le texte de Machins Machine, mène une enquête minutieuse dans l’atelier de Sylvie Auvray et à travers de multiples détails nous fait voir une image à la fois drôle et inquiétante de l’univers de l’artiste. Les photographies d’Annik Wetter, réalisées à l’occasion de cette publication, nous permettent d’entrer dans ce chantier artistique par des vues panoramiques autant que macroscopiques.

Sylvie Auvray est née en 1974, elle vit et travaille à Paris. Sculptrice et peintre, elle utilise diverses techniques : huile sur toile, encre de Chine, grès, céramiques, faïences émaillées ou recouvertes de peinture glycérophtalique qu’elle modèle et cuit elle-même. Elle a récemment exposé au MAMCO, Genève (2024 et 2012), aux Capucines, Centre d’art contemporain, Embrun (2023), au FRAC Champagne-Ardenne, Reims (2021 et 2014), au FRAC Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux (2020), à la Fondation Albert Gleizes, Sablons (2020), au Musée d’Art Moderne de Paris (2019 et 2017), à South Willard, Los Angeles (2019 et 2017), à la Chinati Foundation, Marfa, Texas (2016). Son premier ouvrage, Les Cambuses, a paru en 2019 aux presses du réel.

Manuel Charpy dirige le laboratoire de recherche CNRS / INHA InVisu depuis 2019 et enseigne l’histoire de l’art et l’histoire contemporaine dans les écoles d’arts appliqués et à l’université depuis une vingtaine d’années. Il travaille sur l’articulation entre cultures matérielles et identités sociales à l’âge industriel, en particulier sur l’histoire sociale des images, sur l’histoire de la publicité, sur le monde des objets domestiques et sur l’histoire du vêtement et de la mode. Parmi ses nombreuses publications, citons L’Étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent, avec Gil Bartholeyns (Premier Parallèle, 2021), Ma vie dans la sape (1965-2019), avec Séverin Mouyengo (Éditions Petite Égypte, 2020) et 36, rue du Caire. Une histoire de la confection suivi D’Alexanderplatz au Sentier, avec Nadine Vasseur et Guy Vasseur (Éditions Petite Égypte, 2019).


180 pages

Édition français/anglais
Livre d’artiste, tirage limité. Cet ouvrage fait partie de la série des livres d’artistes ArchivorumxM, une série conçue pour Magic Megève.

120 illustrations couleur
Format : 22 x 29 cm
ISBN : 978-2-86589-177-1
ISSN : 2680-6665