La Formation de Le Corbusier Éditions Macula

Paul Venable Turner

La Formation de Le Corbusier
Idéalisme et mouvement moderne


Collection : Architecture
1re édition : 1987
Traducteur : Pauline Choay
Prix : 16 €


Que le disciple de Perret, le champion du fonctionnalisme, l’inventeur de la «machine à habiter», le partisan d’un urbanisme de la table rase ait puisé son inspiration et sa vision messianique dans les Grands initiés de Schuré, le Zarathoustra de Nietzsche, ou l’Art de demain de Provensal – voilà qui paraîtrait incroyable si Paul V. Turner ne le démontrait dans ce livre avec l’évidence d’une enquête objective.
L’auteur a entrepris l’examen méthodique de la bibliothèque de Le Corbusier, il en a établi la chronologie, feuilleté page à page les ouvrages, recopié les notes, étudié les passages soulignés. Il nous révèle l’univers philosophique et moral du jeune Jeanneret, son apprentissage intellectuel.
Après quoi Turner nous montre la persistance de ces premières acquisitions, leur présence souterraine dans les textes et les œuvres ; il explique l’origine des « tracés régulateurs », du « Modulor », et de bon nombre de choix esthétiques qui ont fait la célébrité de Le Corbusier : le pilotis, l’horreur de l’ornement, l’obsession géométrique…
Un livre qui est un «roman d’apprentissage» et qui renouvelle de fond en comble l’image qu’on s’était faite du plus illustre architecte du siècle.
Paul V. Turner, né en 1939, est architecte et historien d’art. Il enseigne depuis 1972 à l’université de Stanford, Californie. Outre son Le Corbusier, il a publié deux ouvrages : The Founders and the Architects et Campus, consacré à l’architecture universitaire.


260 pages

index, bibliographie

116 illustrations noir et blanc
Format : 13,5 x 20,5 cm
ISBN : 978-2-86589-020-0
ISSN : 0291-400X