Les Écrivains devant l’impressionnisme
Commodément rassemblés pour la première fois en volume, voici les textes fondamentaux des écrivains confrontés à la révolution impressionniste.
Dans la fraîcheur du premier regard, nous voyons Mallarmé et Zola plaidant, chacun à sa manière, pour Manet, ou bien Huysmans et Fénéon décrivant, dans des pages très travaillées, les femmes au tub de Degas.
Deux tendances – sinon deux générations – s’affrontent ici, qui proposent deux conceptions, deux lectures. Rien de commun entre les exigences d’un Duranty (il veut « enlever la cloison qui sépare l’atelier de la vie commune ») et les préoccupations formelles d’un Duret pour qui le sujet n’est qu’un « accessoire » devant céder la place à la « valeur intrinsèque de la peinture en soi ». Et tandis que pour Castagnary l’impressionnisme n’est rien de plus que l’issue logique du naturalisme, Mallarmé définit la peinture comme un art « fait d’onguents et de couleurs ».
Hormis ceux de Zola, partiellement antérieurs, tous les textes inclus dans ce volume ont été rédigés pendant la période héroïque de l’impressionnisme, entre 1874 et 1886. Ils sont contemporains des huit expositions qui virent le mouvement se constituer en école, subir les assauts d’une critique malveillante (« singes », « toqués », « barbouilleurs », « communards »), triompher et se dissoudre à la fin, rongé par les conflits internes.
Professeur à l’université Paris I, Denys Riout a publié de nombreux ouvrages sur la peinture moderne et contemporaine.