L’Architecture de Michel-Ange
Sculpteur, peintre, po�te et architecte, incarnation du génie solitaire, Michel-Ange a révolutionné les arts. Et cela s’est tout particulièrement vérifié en architecture. Pour le démontrer, James S. Ackerman a résolument écarté les traditionnels concepts stylistiques, trop restrictifs. Pour lui, il ne s’agit pas de savoir si, par exemple, Michel-Ange appartient au maniérisme. C’est par une lecture serrée des œuvres, attentive à leur élaboration complexe et à la pluralité des intentions, esthétiques et symboliques qui les sous-tendent, qu’il parvient à dégager la singularité et l’indomptable liberté de l’auteur de la bibliothèque Laurentienne, de la place du Capitole ou encore de l’achèvement de Saint-Pierre.
Cet ouvrage se divise en deux parties complémentaires : une série d’analyses et d’interprétations sur les diverses œuvres de Michel-Ange – où l’on remarquera un chapitre fondamental sur la théorie et un autre sur les fortifications de Florence – et, en fin de volume, un catalogue exhaustif des œuvres considéré comme une référence. La bibliographie se signale par son exceptionnelle richesse.