Vies de Poussin Éditions Macula

Vies de Poussin


Quatre auteurs du XVIIe siècle, quatre Vies, quatre histoires qui se recoupent ou se complètent, racontées par quatre témoins qui ont connu le peintre à Rome, dans quatre moments de son existence.
Non pas un évangile synoptique, une biographie édifiante, mais un faisceau de traits significatifs ou poignants – lettres, récits, anecdotes, analyses de toile, points de doctrine, aphorismes – d’où surgit un composé singulier d’artisan scrupuleux et de philosophe stoïcien qui résume toute son existence en quelques mots : « Je n’ai rien négligé. »
Un sort particulier est fait, dans notre ouvrage, à la Vie écrite par Félibien. Subvertissant le Beau idéal de Bellori, une esthétique à la française s’y affirme, sans dogmatisme, où les effets de la pratique – amitié des couleurs, tremblement de la main, mise en alerte du spectateur – viennent contrebalancer les rigidités du système académique.
Depuis trois siècles, Poussin, figure tutélaire de l’art classique, porte sur nous son regard exigeant, scrutateur : « Toutes les fois que je sors de chez Poussin, écrit Cézanne, je sais mieux qui je suis. »

Stefan Germer (1958-1998), qui a mis au point cette édition, était maître de conférences à l’université de Bonn, coresponsable de la revue Texte sur Kunst. Sa thèse monumentale, Kunst-Macht-Diskurs. Die intellektuelle Karriere des André Félibien, a été publiée par Wilhelm Fink Verlag, Munich, en 1997.