Douze dialogues, 1962-1963 Éditions MaculaDouze dialogues, 1962-1963 Éditions MaculaDouze dialogues, 1962-1963 Éditions MaculaDouze dialogues, 1962-1963 Éditions MaculaDouze dialogues, 1962-1963 Éditions MaculaDouze dialogues, 1962-1963 Éditions MaculaDouze dialogues, 1962-1963 Éditions MaculaDouze dialogues, 1962-1963 Éditions Macula

Douze dialogues, 1962-1963


En 1962-1963, deux artistes en devenir s’adonnent à un jeu intellectuel : installés à tour de rôle devant une machine à écrire, ils entament un dialogue dont la seule règle est de ne pas se parler pendant qu’ils rédigent. Hollis Frampton n’a pas encore abordé le cinéma expérimental dont il marquera l’histoire au cours de la décennie suivante. Pour l’heure, il est photographe. Ses images, qui accompagnent ces dialogues, font partie des œuvres dont il discute avec son ami Carl Andre. Ce dernier compose des poèmes tout en se livrant à diverses expérimentations tridimensionnelles. Il n’est pas encore le sculpteur dont les pièces minimalistes découperont l’espace en l’occupant au ras du sol. L’un et l’autre se tiennent ainsi au seuil de leur œuvre. Ils réfléchissent intensément sur les arts qu’ils pratiquent, qu’ils côtoient, dont ils héritent. Peinture, sculpture, photographie, cinéma, mais aussi musique, littérature et poésie font l’objet de leurs joutes argumentatives. Ils sont souvent en désaccord et font assaut d’érudition.
À travers ces Douze dialogues on voit s’esquisser leur philosophie de l’art. Édités en 1980 par Benjamin H. D. Buchloh, ils sont ici traduits dans leur intégralité et complétés par une postface qui les situe dans le parcours de leurs auteurs et dans le contexte artistique new-yorkais du début des années 1960.

Historienne de l’art contemporain et spécialiste de l’art américain, Valérie Mavridorakis enseigne à Sorbonne Université, Paris.
Gilles A. Tiberghien est écrivain et philosophe. Il travaille à la croisée de l’esthétique et de l’histoire des arts.


Un cheval, des silex


L’ouvrage rassemble des textes écrits par Benoît Maire entre 2002 et 2020. Poèmes, notes et conférences exposent les rapports étroits que l’artiste entretient avec l’histoire de la philosophie et l’histoire de l’art. Jeux de langage et torsions de concepts nous entraînent dans son univers inventif.
Benoît Maire est né à Pessac en 1978. Il est diplômé de la Villa Arson à Nice et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sally Bonn, directrice de la collection Les indiscipliné-e-s, est maître de conférences en esthétique à l’Université Picardie Jules Verne.