Les Éditions Macula – Paris

Les Éditions Macula sont attentives à toutes les formes de l’art et à la diversité de la recherche en histoire de l’art dont elles se veulent le reflet depuis près de 40 ans. Cet objectif les conduit à publier les grands classiques de la discipline et les travaux de chercheurs contemporains. La plupart des ouvrages de leur catalogue sont accompagnés d’un important appareil critique ; certains sont le fruit d’une ambitieuse politique de traductions.

 

La Fondation Cercle Macula – Genève

Créée en 2010 par un cercle de personnes soucieuses de faire perdurer l’excellence qui a caractérisé l’activité de la maison d’édition depuis ses débuts, la Fondation Cercle Macula permet aux Éditions Macula d’entretenir une recherche de haut niveau dans le domaine des connaissances historiques de l’art et dans le monde des idées.

Les membres fondateurs et cofondateurs* : Anne-Shelton Aaron, Philippe Bertherat, Marc Blondeau, Jean Bonna, Pierre Darier* (†), Pierre de Labouchere, Xavier Douroux (†), Aimery Langlois-Meurinne, André Marchandise, Rainer Michael Mason, Vera Michalski*, Véronique Yersin.

Les membres actifs : Anne-Shelton Aaron, Philippe Bertherat, Marc Blondeau, Rainer Michael Mason, Vera Michalski.

Présidence : Rainer Michael Mason (depuis 2014), André Marchandise (2010-2014)

 

La revue Macula

Avant de devenir une maison d’édition en 1980, Macula fut une revue publiée entre 1976 et 1979 par un groupe d’historiens de l’art, de plasticiens et d’amateurs constitué autour de son pilier central, Jean Clay. Axée sur les arts visuels allant de l’Antiquité à la période contemporaine, elle compta six numéros qui furent le fruit de collaborations variées, notamment avec Pierre Brochet, Yve-Alain Bois ou encore Rosalind Krauss.

présentation
© Dorothée Thébert Filliger