Gabriel Orozco
Constelación en piedra
Édition de tête pour Super Constellation - L'influence de l'aéronautique sur les arts et la culture, Christoph Asendorf
Sérigraphie en trois passages et emboîtage (gaufrage à chaud)
format 24 x 16 cm
1'500.00 €
Auteur :
Gabriel Orozco
facebook Partager sur Facebook

Dans son ouvrage Super Constellation, Christoph Asendorf dresse un portrait du XXe siècle au gré de l’accélération des déplacements et de la vitesse des communications et nous amène à comprendre le territoire comme un espace-temps. L’aéronautique, tout au long du siècle dernier, a fait naître de nouvelles manières de concevoir et de percevoir l’espace, aujourd’hui devenues familières : le ciel est désormais le lieu d’où l’on regarde.

La vue d’en haut fait partie intégrante du travail de Gabriel Orozco qui observe et photographie souvent son travail depuis le dessus. Au Guggenheim de Berlin dans l’exposition Asterisms (2012-2013), l’artiste avait présenté des compositions au sol, les installations Astroturf constellation et Sandstars, véritables tapis sculptural qui classifiaient des objets divers. Ce mode de présentation se construit avec la vue d’en haut, sorte de cartographie d’un monde que l’artiste parcourt en tous sens, constellation à la fois infinie et close comme la Terre.

Pour Macula, l’artiste joue avec cette idée d’une Terre, en micro et en macro, une image où se rencontre la légèreté et la massivité. Cette pierre, à la fois immobile et aérienne, semble vouloir effectuer une rotation infinie sur elle-même. 

Cette édition de tête a été réalisée en mai 2013.

Colophon

L’édition de tête du présent ouvrage Super Constellation – L’influence de l’aéronautique sur les arts et la culture, enrichie en couverture IV d’une sérigraphie de Gabriel Orozco, Constelación en piedra, expressément réservée à Macula, comprend 33 exemplaires qui se répartissent en 27 exemplaires justifiés et signés par l’artiste + 6 E.A. justifiés et signés par l’artiste.