Adel Abdessemed
Vase abominable
Édition de tête pour Les Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive, Julius von Schlosser
Sérigraphie en deux passages et emboîtage (gaufrage à chaud)
format 24 x 16 cm
1'500.00 €
Auteur :
Adel Abdessemed
facebook Partager sur Facebook

Réunir Adel Abdessemed, important acteur de la scène artistique contemporaine, et Julius von Schlosser, grand historien de l’art, autour des notions de l’objet, de la possession et de la collection s’est révélé extraordinairement riche en échanges.

Le premier a talentueusement su faire écho au texte du second. En réponse à Julius von Schlosser, qui retrace la genèse des cabinets d’art et des chambres de merveilles pour s’acheminer vers les formes modernes auxquelles elles ont abouti, les musées, Adel Abdessemed offre une image forte d’un vase littéralement chargé d’un potentiel de destruction. Cette collaboration texte-image fonctionne parfaitement pour ce duo qui partage cette attention particulière pour la fonction des objets et leur finalité.

Adel Abdessemed, à la suite de la série au fusain La Grande Parade (2011-2012) – qu’il est juste de rapprocher des frottages de L’Histoire naturelle (1926) de Max Ernst – offre avec une fluidité étonnante un dessin à la pierre noire où délicatesse et fragilité se heurtent à une violence latente. Quant à Julius von Schlosser, il concentre ses écrits sur les collections et leur foisonnement d’objets et casse l’image rassurante de la galerie d’art dans son ouvrage magistral sur les Cabinets d’art et de merveilles

Cette édition de tête a été réalisée en novembre 2012.

Colophon

L'édition de tête de la présente édition des Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive, enrichie en couverture IV d'une sérigraphie d'Adel Abdessemed, Vase abominable, expressément réservée à Macula, comprend 33 exemplaires qui se répartissent en 27 exemplaires justifiés et signés par l'artiste + 6 E.A. justifiés et signés par l'artiste.