Philippe Hamon
La Description littéraire
De l'antiquité à Roland Barthes: une anthologie
Collection : Littérature
288 pages
index
format 24 x 16 cm
ISBN 978-2-86589-031-6
épuisé
1re édition : 1991
2e édition : 1995
Auteur :
Philippe Hamon
facebook Partager sur Facebook

Cette anthologie réunit des textes de philosophes, de pédagogues, d’historiens de la littérature, de critiques, de théoriciens et d’écrivains qui n’ont cessé de débattre de l’éternel rapport des mots et des choses. Car la question que formule Lukács en 1936 traverse vingt-cinq siècles de réflexions occidentale sur la littérature : « Raconter ou décrire ? ».
 Dans la tradition critique et théorique qui va d’Aristote aux structuralistes contemporains, la description occupe une place centrale mais ambiguë. Rivalisant avec les arts visuels, notamment avec la peinture, puis avec la photographie, elle fascine la plupart des écrivains par son ambition de « donner à voir ».
Assurant dans le texte de fiction la présence d’un savoir sur le monde, mais aussi d’un savoir sur les mots, la description est pour un écrivain le moyen jubilatoire de maîtriser, par une mise en liste du réel, l’univers tout entier. 
Moyen luxueux de désigner les choses, elle irrite les moralistes et les humanistes attachés au primat du spirituel sur la matière, et elle indispose les théoriciens soucieux de voir préservée la cohérence de l’œuvre parfaite que menacerait la prolifération du « détail inutile », la dérive infinie des lexiques.
Né en 1940, professeur à l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris III), Philippe Hamon enseigne la stylistique, la théorie littéraire et l’histoire de la littérature française au XIXᵉ siècle. Il a notamment publié Introduction à l’analyse de descriptif (Hachette, 1981), Expositions : littérature et architecture au XIXᵉ siècle (Corti, 1989) et dirigé la partie « Formes littéraires » du Grand Atlas Universalis des littératures (Encyclopœdia Universalis, 1990).