André Rouillé
La Photographie en France
Textes et controverses : une anthologie, 1816-1871
549 pages
bibliographie, index
160 illustrations noir et blanc
format 23 x 18 cm
ISBN 978-2-86589-021-7
épuisé
1re édition : 1989
Auteur :
André Rouillé
facebook Partager sur Facebook

La photographie est l’une des grandes inventions du XIXᵉ siècle. Elle a suscité une multitude d’écrits, dès les premiers tâtonnements de Niépce en 1816. Ces documents écrits sont de toutes première importance pour connaître la photographie dans ses dimensions esthétiques, techniques, sociales, économiques et idéologiques ; pour aborder d’un point de vue original la science, l’industrie, la communication, et l’art lui-même qui a été profondément ébranlé par cette « intruse ».
L’ouvrage d’André Rouillé n’est pas une simple juxtaposition de textes, mais une mise en sens des écrits, des propos et des positions. Il rend compte de façon claire et précise des controverses dont la photographie a été l’objet au cours de ces cinquante dernières années. Jamais un tel ensemble de textes fondamentaux, inédits ou inaccessibles, n’avait été établi.

Cet ouvrage est conçu comme un instrument de travail. Il est précédé d’une introduction générale. Les 200 textes, accompagnés de leurs références précises, sont présentés et replacés dans leur contexte.

L’importance des annexes facilite l’étude, la recherche, la découverte :
1 : un glossaire des principaux procédés techniques et un tableau chronologique de leur période d’utilisation

2 : une chronologie détaillée des événements photographiques
3 : une bibliographie d’ouvrages et d’albums d’époque de près de 400 titres
4 : un index des noms
5 : un index analytique des notions
Un ouvrage pour connaître, comprendre, étudier, approfondir. Découvrir la photographie française du XIXᵉ siècle. Un ouvrage de référence.

Né en 1948, André Rouillé est maître de conférence à l’université de Paris VIII. Il est l’auteur de plusieurs livres …