Otto Pächt, François Avril
L'Enluminure médiévale
Une introduction
224 pages
index
32 illustrations couleur
210 illustrations noir et blanc
format 29 x 21 cm
61.00 €
ISBN 978-2-86589-054-5
1re édition : 1997
Auteurs :
Otto Pächt, François Avril
Traducteur :
Jean Lacoste
facebook Partager sur Facebook

L'enluminure tient tout ensemble de l'expérience visuelle et de la quête spirituelle. Elle a trouvé en Otto Pächt un analyste incomparable. Dans ce livre, qui concentre quarante années de recherches, l'auteur commence par affirmer le caractère autonome de l'enluminure - forme majeure de l'histoire de l'art, tout comme la peinture de chevalet ou la fresque. L'enluminure n'est pas « une grande peinture à échelle réduite » ; elle relève du grand art.
Examinant méthodiquement les deux cent quarante-deux illustrations - pour la plupart peu connues - reproduites dans l'ouvrage, Otto Pächt montre comment les représentations du monde extérieur, les signes sacrés (monogrammes, symboles), la configuration des lettres (jambages, hampes, panses, ligatures) et les constituants picturaux (surface, bordure, couleur, texture) se conjuguent dans l'espace du livre - lequel est à la fois réceptacle de la Parole et lieu de l'émotion du fidèle.
Pour Otto Pächt, l'image médiévale ressortit à la « pensée visuelle » : au-delà de son message narratif, elle pense par elle-même, elle fait sens par sa structure, ses tensions, ses apories, ses transgressions. En quoi elle interroge le statut de l'image en général, fût-ce l'image moderne.