La Sicile antique Éditions Macula

Moses I. Finley

La Sicile antique
Des origines à l’époque byzantine


Collection : Deucalion
2e édition : 1997
Traducteur : Jeannie Carlier
Prix : 30.5 €

Épuisé


Voici le dixième ouvrage de Moses I. Finley traduit en français – le premier à traiter non d’un thème (comme l’économie), ni d’une époque (comme le monde homérique), mais d’une région.
C’est que la Sicile, entre les deux ailes de la Méditerranée, n’est pas n’importe quelle région. Elle fut à la fois un lieu d’échanges et un lieu de violences, avec ses massacres, ses déplacements de populations, ses villes rasées. Des Sicanes aux Espagnols, on ne compte plus ceux qui s’y sont installés, bouleversant de fond en comble paysages urbains et ruraux.
Ce livre raconte l’histoire de la Sicile antique – de la préhistoire à l’invasion arabe. Pendant cette période, l’île a été un extraordinaire laboratoire politique. C’est en Sicile que la cité a pu construire les formes les plus pures de son espace. Mais nulle part aussi, la cité n’a plus complètement échoué, nulle part la tyrannie – celle de Gélon, de Denys l’Ancien, d’Agathocle – n’a été plus fermement installée.
Terre de conflits internes, la Sicile a aussi été, et avec la même violence, un lieu d’affrontements entre cultures. En Grèce, les guerres médiques ont duré moins d’un demi-siècle, alors que l’affrontement des Grecs et des Carthaginois en Sicile a été pluriséculaire.
Espace monumental que parcourt aujourd’hui le voyageur émerveillé, la Sicile est une terre d’histoire que Finley aidera chacun à parcourir.


224 pages

index, bibliographie

9 illustrations noir et blanc
Format : 16 x 24 cm
1re édition : 1986
ISBN : 978-2-86589-015-6