Thomas Crow
La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle
336 pages
bibliographie, index
126 illustrations noir et blanc
format 25,5 x 19,5 cm
40.60 €
ISBN 978-2-86589-030-9
1re édition : 2000
Auteur :
Thomas Crow
Traducteur :
André Jacquesson
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Le livre de Thomas Crow marque une rupture dans notre manière d'interpréter le XVIIIe siècle, l'avènement d'une puissante bourgeoisie d'affaires (incarnée par Crozat) et les divertissements d'origine populaire (la foire Saint-Germain, la comédie italienne) ont pesé sur l'histoire de l'art vivant, suscitant de nouvelles pratiques sociales (les « fêtes galantes ») et de nouveaux types de peintres : Watteau, marginal et mélancolique, Greuze qui récuse les instances officielles, bientôt David qui dicte sa loi aux pouvoirs publics.

Né en 1948 à Chicago, Thomas Crow a été le directeur du Getty Research Institute, à Los Angeles entre 2000 et 2007; il occupe aujourd'hui la chaire Rosalie Solow d'histoire de l'art moderne à l'instituts of Fine Arts de l'université de New York. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un seul avait jusqu'ici été publié en français : L'Atelier de David, Paris, Gallimard, 1997.