Quatremère de Quincy, Emmanuel Alloa, Édouard Pommier
Lettres à Miranda
Sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie (1796)
Collection : La littérature artistique
182 pages
6 illustrations noir et blanc
format 19,5 x 13 cm
16.00 €
ISBN 978-2-86589-106-1
ISSN 1159-4632
épuisé
réimpression en 2017
1re édition : 1989
2e édition : 1996
Auteurs :
Quatremère de Quincy, Emmanuel Alloa, Édouard Pommier
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Qu'est-ce que l'œuvre d'art ? Peut-on impunément l'arracher à son milieu géographique et historique, esthétique, sociologique ? En s'élevant dans ses Lettres à Miranda (1796) contre la politique de spoliation voulue par le Directoire et menée à bien par Bonaparte en Italie, Quatremère de Quincy prend parti dans une querelle nationale. D'un côté ceux qui veulent prélever dans toute l'Europe et ramener de force à Paris les plus grands chefs-d'œuvre pour faire de la capitale révolutionnaire l'héritière d'Athènes et de Rome ; de l'autre ceux pour qui l'œuvre ne prend sens que du contexte où elle se déploie. Pour Quatremère « diviser c'est détruire », et Rome est un « grand livre » dont il importe de tenir ensemble toutes les pages. « Le pays est lui-même le museum », écrit-il, faisant du lieu et non plus de l'objet l'unité indivise de l'art.

Réédité pour la première fois depuis un siècle et demi ce texte de circonstance, virulent et passionné, expose avec force une conception européenne de la culture, en même temps qu'il developpe une « théorie du contexte » qui contredit aux conceptions biographiques héritées de Vasari.

Dans une introduction détaillée, Édouard Pommier analyse les différentes péripéties d'une polémique de grande ampleur où, de proche en proche, c'est toute la question du patrimoine qui est posée.

Théoricien prolifique du néoclassicisme, Quatremère de Quincy (1755-1849) est notamment l'auteur des Considérations sur les art du dessin, d'un Dictionnaire de l'architecture et d'un Canova.