Terence Cave
Cornucopia
Figures de l\'abondance au XVIᵉ siècle: Érasme, Rabelais, Ronsard, Montaigne
Collection : Argô
364 pages
bibliographie, index
2 illustrations noir et blanc
format 24 x 16 cm
30.50 €
ISBN 978-2-86589-048-4
ISSN 1271-9536
1re édition : 1997
Auteur :
Terence Cave
Traducteur :
Ginette Morel
facebook Partager sur Facebook

« Le caractère réflexif et le non-finito de ces chefs-d'œuvre tumultueux et inquiets [qui se succèdent depuis Érasme jusqu'à Montaigne] n'ont jamais été analysés avec cette subtilité et cette vigueur. […] Terence Cave nous donne la sensation "shakespearienne" de la prose et de la poésie françaises du XVIe siècle. Et il nous aide à pressentir comment l'on a pu passer de cet art "métaphysique" au "mystère en pleine lumière" des Belles-Lettres laïcisées du XVIIe siècle. »
Marc Fumaroli

« Ce livre ouvre une voie royale sur la littérature du XVIe siècle. Dans la première partie, une synthèse sur les enjeux majeurs de la poétique et de la rhétorique à la Renaissance (imitation, interprétation, improvisation, inspiration...) avec, pour témoin principal, Érasme. Dans la seconde, trois chapitres - devenus autant de références obligées - sur Rabelais, Ronsard et Montaigne.
Au manuel d'Érasme sur la multiplicité des mots et des choses répondent la dynamique lexicale d'un Rabelais, la prolifération poétique d'un Ronsard, la productivité textuelle d'un Montaigne. Dans ces débordements, Terence Cave voit les symptômes d'une crise. Si les auteurs de la Renaissance en disent trop, c'est que, frappés par la malédiction de Babel, ils sont toujours à la recherche d'une plénitude qui leur échappe. »

Michel Jeanneret

Terence Cave occupe une chaire de littérature française au St John's College d'Oxford. Il est l'auteur de Devotional Poetry in France 1570-1613 (1969), Ronsard the Poet (1973) et Recognitions: A Study in Poetics (1988).