Giovanni Pietro Bellori, Giovanni Battista Passeri, Joachim von Sandrart, André Félibien, Stefan Germer
Vies de Poussin
Collection : La littérature artistique
292 pages
bibliographie, index
66 illustrations noir et blanc
format 24 x 16 cm
30.50 €
ISBN 978-2-86589-047-7
ISSN 1159-4632
1re édition : 1994
Auteurs :
Giovanni Pietro Bellori, Giovanni Battista Passeri, Joachim von Sandrart, André Félibien, Stefan Germer
Traducteurs :
Nadine Blamoutier, Olivier Schefer
facebook Partager sur Facebook

Quatre auteurs du XVIIᵉ siècle, quatre Vies, quatre histoires qui se recoupent ou se complètent, racontées par quatre témoins qui ont connu le peintre à Rome, dans quatre moments de son existence.
Non pas un évangile synoptique, une biographie édifiante, mais un faisceau de traits significatifs ou poignants - lettres, récits, anecdotes, analyses de toile, points de doctrine, aphorismes - d'où surgit un composé singulier d'artisan scrupuleux et de philosophe stoïcien qui résume toute son existence en quelques mots : « Je n'ai rien négligé. »
Un sort particulier est fait, dans notre ouvrage, à la Vie écrite par Félibien. Subvertissant le Beau idéal de Bellori, une esthétique à la française s'y affirme, sans dogmatisme, où les effets de la pratique - amitié des couleurs, tremblement de la main, mise en alerte du spectateur - viennent contrebalancer les rigidités du système académique.
Depuis trois siècles, Poussin, figure tutélaire de l'art classique, porte sur nous son regard exigeant, scrutateur : « Toutes les fois que je sors de chez Poussin, écrit Cézanne, je sais mieux qui je suis. »

Stefan Germer (1958-1998), qui a mis au point cette édition, était maître de conférences à l'université de Bonn, coresponsable de la revue Texte sur Kunst. Sa thèse monumentale, Kunst-Macht-Diskurs. Die intellektuelle Karriere des André Félibien, a été publiée par Wilhelm Fink Verlag, Munich, en 1997.