Cézanne. La logique des sensations organisées Éditions MaculaCézanne. La logique des sensations organisées Éditions MaculaCézanne. La logique des sensations organisées Éditions MaculaCézanne. La logique des sensations organisées Éditions MaculaCézanne. La logique des sensations organisées Éditions MaculaCézanne. La logique des sensations organisées Éditions Macula

Lawrence Gowing

Cézanne. La logique des sensations organisées


Collection : La littérature artistique
3e édition : 2015
Traducteurs : Dominique Fourcade, Geneviève Petit
Prix : 16 €


« Son optique était bien plus dans sa cervelle que dans son œil. »
Émile Bernard, 1907
Renversant la conception traditionnelle, notamment française, héritée de Joachim Gasquet, et dont Merleau-Ponty est encore tributaire, qui cherche dans les tableaux et dans les aquarelles de Cézanne une interprétation (lyrique, « géologique ») de la nature, Lawrence Gowing s’intéresse à la surface des œuvres. Comment sont-elles faites ?
Historien de l’art, mais aussi peintre, Gowing repère en praticien, chez le maître d’Aix, à la fin des années 1880, une « loi d’harmonie », une « logique des sensations organisées » (selon les propres termes de Cézanne).
Celle-ci ne peut s’obtenir que par une procédure régulière, une déclinaison scrupuleuse des teintes qui constituent méthodiquement le champ chromatique.
C’est ce que décrit Gowing : « Cézanne comprit instinctivement que, dans les temps nouveaux, le traitement était le tableau. »
Lawrence Gowing (1919-1991) était l’un des plus grands historiens de l’art britanniques. Ses livres sur Vermeer et Turner restent incontournables. Comme l’a écrit John Rewald : « Il n’y a aujourd’hui personne qui ait une connaissance plus intime, plus intense et plus lucide de l’œuvre de Cézanne. »


116 pages

bibliographie

24 illustrations couleur
Format : 13 x 19,5 cm
1re édition : 1992
ISBN : 978-2-86589-037-8
ISSN : 1159-4632