Thomas Hirschhorn, Sally Bonn
Une volonté de faire
Collection : Les in-discipliné-e-s
120 pages
2 illustrations noir et blanc
format 19,5 x 13 cm
14.00 €
ISBN 978-2-86589-084-2
ISSN 2428-8691
1re édition : 2015
Auteurs :
Thomas Hirschhorn, Sally Bonn
facebook Partager sur Facebook

Avec les soutiens du Centre national des arts plastiques (aide à l'édition) et de la Fondation Leenaards.

« Écrire n’est pas difficile, mais nécessaire. »

Dans Une volonté de faire, trente-huit textes écrits en français entre 1990 et 2015 par l’artiste suisse Thomas Hirschhorn sont réunis : lettres, notes d’intention, comptes rendus de projets, réflexions personnelles, dossiers de demandes de subventions, qui se lisent comme une fenêtre ouverte sur le processus d’élaboration de son oeuvre.

Car chez Thomas Hirschhorn, l’écrit a une importance fondamentale, dans son travail comme dans son quotidien : s’il est bien sûr intégré à ses oeuvres (sous forme de textes incorporés directement à son travail ou de livres, brochures, flyers mis à disposition des visiteurs), l’écrit sert aussi à fixer sa pensée sur papier, une pensée en constante évolution.

Ces textes laissent apparaître bon nombre des idées qui font de Thomas Hirschhorn ce qu’il est. On y lit sa volonté d’engagement dans la société, pour un « public non-exclusif », sa nécessité d’écrire, sa soif de lecture, son besoin de transmettre, les relations que l’art entretient avec la philosophie, la littérature, la politique et l’esthétique. Parfois, on y lit même un vocabulaire qui relève de l’art de la guerre, tant l’art est un combat qu’il mène, lui, le « guerrier sans uniforme et sans médaille ».

Thomas Hirschhorn est né à Berne (Suisse) en 1957. Il vit et travaille à Paris depuis 1983.

Introduction et choix des textes par Sally Bonn, qui enseigne la philosophie de l’art à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz et à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.