Denis Savary
Escargots
Édition de tête pour Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon
Sérigraphie en deux passages et emboîtage (gaufrage à chaud)
format 19,5 x 13 cm
1'200.00 €
Auteur :
Denis Savary
facebook Partager sur Facebook

Rédacteur anonyme de la rubrique des Nouvelles en trois lignes du journal Le Matin, Félix Fénéon subvertit la logique du fait divers en jouant de toutes les ressources du langage. Insolites, cruelles, banales, ses Nouvelles font par ailleurs preuve d’une incroyable virtuosité stylistique.

Denis Savary, discret humoriste de la condition humaine, est un conteur capable de merveilleux rebonds. Une partie de son œuvre protéiforme s’articule autour de la référence ou de l’appropriationnisme, telle sa série de sérigraphies de 2007, Intimités (d’après Félix Vallotton), dans laquelle il évoque une histoire d’amour à travers des fragments d’absence.

Escargots révèle un échantillon de l’univers poétique de Denis Savary et sa proposition se marie délicatement aux brèves de Fénéon. Disposer ainsi cette pléiade amputée réfléchit le noir argenté des coquilles – petits gâteaux chinois (fortune cookie) détenteurs d’un récit ou minuscules projectiles à rire. La coquille des colimaçons, dont l’hélice s’enroule sur elle-même tels des jeux de mot sans fin, renferme le secret de narrations qui défendent leur mystère.  Une recette : trois lignes et trois gastéropodes pour deux êtres capables d’une brillante liberté en allant, toujours, à la bigorne. 

Grand lecteur, Denis Savary a su ici faire résonner les haïkus du plus grand des anarchistes des mots. 

Cette édition de tête a été réalisée en février 2014.

Colophon

L’édition de tête du présent ouvrage Nouvelles en trois lignes, enrichie en couverture IV d’une sérigraphie de Denis Savary, Escargots, expressément réservée à Macula, comprend 33 exemplaires qui se répartissent en 27 exemplaires justifiés et signés par l’artiste + 6 E.A. justifiés et signés par l’artiste.